Le pouvoir du mantra – Définition et usage

 C’est quoi un Mantra ?

Une petite définition du Mantra s’impose car on en entend quelques fois parler. On parle souvent de mantra Tibétain ou mantra Bouddhiste mais cela existe ausi en Inde.

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de donner son origine, le plus important à savoir c’est qu’ un mantra est une suite de syllabes, ou de mots, qu’il est nécessaire de répéter un certains nombre de fois. Ils sont prononcés à voix haute ou intériorisés. Le mantra est universel et peut être utilisé par tout le monde, quelque soit sa religion, seule la prononciation peut être difficile mais ce n’est pas important, car seule l’intention compte…

Le plus important c’est le son émis et non sa signification, quand on récite un mantra, on génère une vibration, c’est cette dernière qui possède un pouvoir. Le mantra est généralement utilisé pour la méditation, il agit sur le mental, le physique, l’émotionnel et le spirituel. L’avantage du mantra est d’aider l’esprit à se se détourner des pensées du mental pour ainsi profiter de la méditation.

Dans le Tantra, on compare ces sons aux divinités, ce sont des identités conscientes et vivantes.

Quelques exemples de mantras sacrés :

Le mantra OM :

Le mantra le plus connu est le mantra OM (ou en encore AUM), c’est un son universel, on le considère comme le son primordial, il contient la vibration de l’univers, il symbolise dieu,  il est utilisé comme préfixe et parfois suffixe aux mantras.

Le Mantra : OM MANI PADME HUM

Bien connu des tibétains et même au delà, ce mantra est puissant et il représente la compassion et la grâce de tous les bodhisattvas et bouddhas. Il a la capacité de purifier notre esprit, de l’ouvrir à l’ Amour et à la Compassion.

Le GAYATRI mantra :

Ce mantra a d’immense pouvoir, il apporte la sagesse, purifie le karma négatif , peut aider à l’illumination.

Une expérience intéressante à faire est d’associer un mantra avec un mandala,* ce qui a pour but d’augmenter la puissance de la méditation. De cette manière on se concentre sur l’image et le son et on évite le bavardage mental.

*Un mandala est une image sacré au même tire que le mantra est un son sacré.

On peut ouvrir ses chakras par le chant d’ un mantra, par exemple on utilise le mantra om pour le chakra ajna (troisième oeil).

Si vous voulez découvrir d’autres mantras un peu moins connus, rendez-vous sur cette page : Arakara. Ce sont des mantras indiens qui se transmettent depuis des milliers d’années dans des cercles très fermés. Vous pouvez les écouter ci dessous.

0

5 comments

  1. je me remet a la méditation et au Reiki j’ai été disconnectée trop longtemps et me suis perdue en cours de route

    1. Bonjour sylvie, on peut aussi voir ses phases comme des paliers de décompression un peu comme en plongée, sorte d’intégration/digestion qui permet d’impulser un nouveau changement et même si on a l’impression de se perdre, ça apporte toujours quelque chose de bénéfique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *